
Il y a dix ans, avec le soutien d’EURES, Darren Kelly quittait l’Irlande pour l’Allemagne afin de poursuivre une carrière dans le secteur du développement de jeux vidéo. Aujourd’hui, il est développeur principal et compte 10 ans d’expérience acquise dans des studios à Berlin et à Munich. Darren envisage à présent de rentrer en Irlande et de créer sa propre entreprise. À cette occasion, il tenait à remercier le réseau EURES pour son soutien initial.
«Je voudrais simplement remercier EURES du fond du cœur de m’avoir aidé à mettre un pied dans l’industrie du jeu vidéo», déclare Darren. «Il est bien connu qu’il est difficile de se lancer dans ce secteur sans la moindre expérience. Je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui si je n’avais pas bénéficié de ce coup de pouce initial».
De l’Irlande à l’Allemagne
Darren, 31 ans, originaire de Clane dans le comté de Kildare, a contacté EURES pour la première fois en 2015, alors qu’il venait tout juste de décrocher un diplôme de bachelier scientifique en Développement de jeux vidéo à la South East Technological University de Carlow et qu’il était à la recherche d’un premier emploi dans l’industrie du jeu. Comme Darren ne parvenait à trouver ce qu’il recherchait en Irlande, il a commencé à se tourner vers l’étranger et a participé à un programme EURES de développement d’animations et de jeux. Cela lui a permis de trouver son premier emploi dans l’industrie du jeu vidéo, à Berlin.
À l’époque, EURES Irlande avait conclu un partenariat avec plusieurs entreprises européennes de l’industrie du jeu et de l’animation qui proposaient des stages aux diplômés. Dans le cadre du projet, une partie des frais de déménagement était prise en charge par EURES Irlande. C’est ainsi que Darren s’est vu proposer un stage en Allemagne.
«Cela m’a mis le pied à l’étrier et m’a aidé à débuter dans le secteur», déclare Darren. Même s’il avait prévu de suivre des cours de langue avec le soutien d’EURES avant de s’installer en Allemagne, l’entreprise qui lui proposait un emploi voulait qu’il commence à travailler dès que possible. S’il pouvait parler anglais au travail, le fait d’apprendre la langue du pays en prenant des cours en Allemagne l’a aidé à se débrouiller plus facilement dans la vie de tous les jours.
Pendant les deux premières années et demie, Darren a vécu et travaillé à Berlin. Il a ensuite déménagé à Munich, en Bavière, et travaille actuellement à distance depuis son domicile à Augsbourg. Au cours des dix dernières années, sa carrière a décollé: il est aujourd’hui développeur principal et dispose de solides compétences techniques ainsi que d’une grande expérience.
«J’ai vraiment apprécié l’expérience», explique Darren. «Je la recommanderais sans hésiter. Cela m’a changé en tant que personne, dans le sens positif. Que ce soit en termes d’indépendance, de carrière ou de vie personnelle, j’ai évolué comme je n’aurais probablement pas pu le faire si j’étais resté en Irlande.»
Projets pour l’avenir
Darren envisage désormais de retourner en Irlande, qui investit actuellement dans le secteur en pleine croissance des jeux numériques par le biais de diverses mesures, dont des crédits d’impôt. Il a l’intention d’ouvrir un studio de développement de jeux sous forme de start-up. «J’aimerais commencer doucement», explique-t-il, «concevoir d’excellents outils et technologies de jeux que je peux vendre, tout en développant nos propres jeux».
Il ajoute: «Ce n’est jamais le bon moment pour créer une entreprise, mais à un moment donné, il faut faire le grand saut! J’avancerai progressivement et j’essaierai de générer des revenus avec des outils que j’ai développés, avant de me lancer dans ce rêve ambitieux.
Je pense que mes compétences et l’expérience unique que j’ai acquise tout au long de ma carrière m’ont énormément appris sur la manière de créer et d’exploiter des jeux à grande échelle, ainsi que sur les outils nécessaires pour y parvenir. Je sais également comment concevoir des outils pour le moteur de jeu Unity, afin que mon entreprise puisse exceller et accélérer le processus de développement au fil du temps.»
Quel type de soutien EURES peut-il apporter aujourd’hui?
Les demandeurs d’emploi européens comme Darren peuvent désormais bénéficier du programme EURES Targeted Mobility Scheme. Dans le cadre de ce programme, les citoyens européens qui déménagent pour travailler dans un autre pays de l’UE peuvent bénéficier d’un soutien financier pour couvrir les frais de déplacement liés aux entretiens, ainsi que les frais de déménagement, de formation linguistique et de reconnaissance des qualifications.
Kamila Weglicka de Carvalho, du bureau de coordination d’EURES Irlande, indique: «C’est un grand changement que de s’installer dans un nouveau pays pour commencer un nouveau travail et adopter un nouveau style de vie. EURES peut faciliter cette décision en aidant les candidats à décrocher un emploi avant de quitter leur pays et en offrant une aide financière pour couvrir les frais de déménagement.»
Cliquez pour en savoir plus sur la stratégie de croissance de l’Irlande dans le secteur des jeux numériques.
Liens connexes:
Vivre et travailler en Allemagne
Vivre et travailler en Irlande
Stratégie de croissance de l’Irlande dans le secteur des jeux numériques
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 12 mai 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
- Formation EURES
- Trucs et astuces
- Actualités internes d'EURES
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Services EURES
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Informations sur le marché du travail
- Vivre & travailler
- Secteur
- Arts, entertainment and recreation
- Education
- Information and communication
- Other service activities